vendredi 11 janvier 2013

L'image de la "cutie pie"

Après avoir cherché l'idée d'un sujet pour un article qui puisse vous faire sourire, voir rire (ça, ça me rendrait mon ptit coeur tout mou d'ailleurs), je me suis dis que mon sujet était juste devant mon nez, et qu'il fallait que je louche un peu pour le voir. 

Maintenant que je travaille dans un métier qui n'est pas du tout dans mon domaine, dans un autre pays, j'ai du carrément un peu me débarrasser des œillères que j'avais avant et j'ai constaté des différences au niveau des comportements. Cependant, j'ai aussi pu remarqué que non, il y a des choses qui ne changent décidément pas. Pas d'un iota.

Pour expliquer le contexte, je travaille dans une équipe d'une dizaine de personne. Je fais partie des plus jeunes, je suis la seule "étrangère" et donc la seule qui n'est pas née avec l'anglais dans le sang. De plus, j'en déduis qu'ils ne me considèrent pas comme quelqu'un qui piquent les yeux, bien au contraire. Au début ça flatte, c'est sûr. Qui n'a jamais voulu être le centre d'attention dans une équipe (oui oui, tout le monde le veut, même secrètement. Personne ne vous jettera des cailloux pour l'admettre, on est humain, pas robot), en entendant que, décidément, vous êtes vraiment choupinoute quand même, avec votre petit accent français, votre apparence tchéque française, vos comportements français, d'ailleurs, tout est tellement français chez vous, c'est fou !

Mais zut alors, pourquoi après, ça devient sacrément chiant ?

Parce qu'après, on réalise que ça devient un "problème", que les petites limites de la vie qui s'instaurent d'elles-même sont dépassées lentement mais sûrement.

Malheureusement, quand vous le réalisez, c'est déjà trop tard. Comme une claque sur les fesses. 

Ben oui, parce que ça commence avec des collègues qui vous donnent des petits surnoms mignon, puis ça termine sur votre boss qui vous appelle "sweetheart" ( = ma puce , plus ou moins) et après, vous vous rendez compte que les gens, ben ils vous regardent avec un sourire qui dégouline quand vous demandez quelque chose et que vous avez le malheur de mal le prononcer, et même qu'ils partent sans vous répondre du coup, parce qu'ils ne vous ont pas vraiment écouté. Maintenant libre à toi de crier "hééééé mais reviiiiiiens" ou de rester sur place, en te demandant si tu n'as pas changé d'espace temps en deux secondes.

Je pense que ce qui me dérange le plus, c'est que mes collègues oublient ce que j'ai fait avant. Le pire, c'est que dans leur esprit, je n'ai RIEN fait avant. J'ai 20 ans, je bosse dans un bar, je suis française, et je suis mignonne. Qu'est ce que j'aurai bien pu faire avant, hormis me rouler dans un champ de blé français, avec une robe à pois, en riant et en mangeant du jambon fleury-michon ? 

Exemple : Je suis photographe. J'ai donc dis à mon patron que je serais ravie de faire les photos pour son site. Il a d'ailleurs été ravi que je lui suggère. Mais ensuite m'a dit la phrase qui tue : "prends mon appareil et éclate toi !"
Ok, qu'on mette les choses au clair, ce n'est pas mon hobbie, c'est mon métier, ma carrière, ce que je suis. J'ai donc amené mon matériel le jour d'après et toute mon équipe m'a regardé pendant que je travaillais en disant "Ben Juliette qu'est ce que tu faiiiis ?" avec ce stupide sourire de "oh, elle s'amuse à faire clic clac kodak la mignonette-choupinette !". A la fin, j'ai fini par répondre que je faisais des crêpes et j'ai rendu leur sourire crétin. C'est chouette des crêpes. C'était pas très chouette de voir sur leur visage qu'ils réalisaient ce que ça faisait de se faire prendre un peu pour un con (appelons un chat, un chat), mais ça a servi. Au visionnage des images, je n'étais plus la jeune française mignonne. J'étais la professionnelle.

Conclusion : je n'ai pas encore complétement cassé cette image qui me colle à la peau, je pense qu'elle le restera un moment, et d'ailleurs elle est parfois utile mais je n'ai pas entendu de "sweetheart" depuis 2 jours, et ça fait du bien. On peut donc dire qu'il y a du progrès.

Bisous bisous,

J.

PS : je tiens à dire que je travaille quand même avec des gens très bien, et que ce sont des petits détails qui m'ont rendu un peu chafouine il y a quelques jours. Heureusement, je ne suis pas bouffée par ça, j'ai juste trouvé que c'était intéressant de constater que ces choses ne changent pas, même si tu travailles à l'étranger. Mon équipe est remplie de gens tout autant intéressants les uns que les autres, et s'ils étaient pas là, j'aurai sérieusement du mal à tenir dans mon boulot. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. T'inquiète pas nous de l'autre coté de la rive on le sait que tu es photographe (et assez doué en plus) ;)

    RépondreSupprimer