jeudi 21 février 2013

J'étale ma science sur... Londres - épisode 1

Comme je vous ai dis dans mon article précédent, je vais essayer de faire un article clair net précis sur quelques trucs (et pas "turcs" comme j'avais tapé la première fois) et astuces qui m'ont bien aidé pour mes deux séjours Londoniens. 
Une fois encore, je ne prétends pas en savoir plus que tout le monde, chacun voit le monde à travers son propre prisme.
Commençons par le commencement : Les logements.
Comme 99% des étrangers qui partent sur Londres, mettez vous en tête de chercher une colocation. Déjà parce que vivre seul vous coûtera 4 reins et 6 bras, et que les factures ça ne se paye pas en bisous (et c'est tant mieux, c'est glauque quand même). En plus, c'est vachement plus drôle de faire des connaissances quand on arrive dans un nouvel environnement. Après, fixez vous vos limites, je n'ai personnellement pas voulu vivre avec plus de 3 personnes, filles de préférence (parce que les garçons c'est sale c'est bien connu). En gros, j'ai fais des gribouillis sur les pas-cher-avec-15-personnes.

Top 3 des adresses pour choper un logement

Pour les bons en anglais, et les autres (ben oui il va falloir se forcer) : Gumtree
C'est pas le plus joli et le plus clair, mais c'est celui le plus utilisé par la gente anglaise. Qui dit plus utilisé dit plus d'annonces en ligne. Et totalement gratuit.

Pour trouver vraiment une coloc : SpareRoom
Clair, facile à utiliser, il se place plus sur avec qui vous voulez vivre. Vous pouvez vous inscrire et remplir des critères assez précis sur des locataires, envoyer des mails and co. Par contre, pour les annonces très récentes, il faut payer (ils appellent ça la solution "Early Bird". Ils proposent des forfaits à la semaine pour une quinzaine d'euro (honnêtement, je l'ai fait, et deux fois, c'est assez pratique)

Dans le même genre : EasyRoommate
Assez ressemblant avec Spareroom, il me semble qu'ils ont d'ailleurs un partenariat. Cependant, allez savoir pourquoi, il cafouille sur la version Mozilla de Mac quand on a des messages privés.

Deux autres sur lesquels j'ai farfouiné aussi :
IntoLondon : pas très beau à voir, mais une fois qu'on a compris comment se dépatouiller de tout ça, on peut trouver des perles
Flatshare : Partenaire d'Easyroommate, ATTENTION cependant au "trop beau pour être vrai", j'en avais vu pas mal.

Niveau prix : Londres est la ville la plus chère d'Europe. Comptez minimum 500 livres (600 euros) pour une chambre en coloc, zone 2 ou 3. Si vous voulez mon avis, habitez en max zone 3, les transports sont hors de prix. Ne faîtes pas la connerie que j'ai fait (deux fois!) : SOYEZ DÉCLARÉS. Un bail (pas un contrat tout pourri tapé sur Word.) surtout si vous restez longtemps. Certes, les taxes sont moins chères si vous payez au black, mais les emmerdes peuvent être au maximum avec des proprios qui se prennent pour Dieu.

Tant qu'on parle d'argent, parlons transport...

La carte équivalent Navigo s'appelle la Oyster Card. Indispensable car sans elle, vous payez plein pot et facile à récupérer dans 90% des machines dans les métros, moyennant une caution de 5 £, vous avez deux possibilités :
- mettre en place un système "Pay As You Go" : soit un certain montant d'argent qui se débite en fonction de vos trajets.
- mettre en place un forfait mensuel ou à la semaine. A faire si vous prenez plusieurs bus par jour ou plusieurs fois le métro (à bien calculer, il y a quand même des forfaits finalement plus cher que quand vous faîtes vos calculs. Incompréhensible.)

Point Important : l'équivalent du site du Rentre Avec Tes Pieds, c'est Transport For London, alias votre nouveau meilleur ami.

Je reviendrais avec un épisode 2 parlant de téléphone, sécu sociale et autres facéties de la vie.

Bisous, bisous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire