jeudi 7 mars 2013

Et toi, c'est quand que tu t'es senti adulte ?

C'est la question que m'a posé l'amoureux-accro-à-Reddit il y a quelque jours. Je dois avouer que j'ai du arrêter ma très importante activité - qui devait sans doute être envoyer "tupuduku" à mon frère en prétendant que c'était la version québécoise- pour y réfléchir à deux fois.

C'est vrai ça, c'était quand ?

Honnêtement, je pense qu'on a ces moments de je-suis-un-adulte tout au long de notre vie. C'est petits pincements du quotidien, ça m'étonnerait qu'ils s'arrêtent un jour ou l'autre. En plus, ils ont des intensités variables ; parce que tu peux très bien réaliser que tu es un adulte quand tu changes une ampoule. C'est pour ça que mon tout premier moment d'adulte n'a pas été aussi épique, puisque que ça a du être quand j'ai emménagé à Paris et que j'ai pris le métro toute seule. (Hey, on ne se moque pas, j'viens de la cambrousse moi !).Genre le sentiment de victoire quand tu t'es pas perdue, et que maintenant, tu as officiellement ton entrée au club des métrolistes/carte navigo.

Je peux pas dire que la réalité de la vie d'adulte m'a heurté pendant mon apprentissage, car j'étais tellement bien encadrée que j'avais l'impression d'aller voir ma famille tous les jours. Et le rythme qui m'était donné était quand même très avantageux (Franck si tu me lis !), genre le bien confortable 8h-17h Lundi/Vendredi. (les fonctionnaires, c'est MAL) avec RTT et vacances. La belle vie.



J'aurai voulu vous dire que ma première recherche d'appart avec l'ancien amoureux a été un moment décisif dans le processus mais ça s'est avéré se faire très vite suite à un coup de chance. Mes parents payaient mon loyer, du coup, je n'ai pas eu à me heurter à ça non plus. J'ai donc passé deux ans sans moment d'adulte-rie (et non adultère enfin voyons) sauf si la fois où j'ai changé un fusible seule - parce que je l'avais fait sauté seule aussi avec mes éclairages photos, ça compte. 

Cependant, le premier gros moment a été, je pense, mon départ à Londres la première fois. L'arrivée sous la pluie (bienvenue en Angleterre n'est-ce pas) avec ma grosse valise dans une ville inconnue, sans appart et sans famille/amis. Ça aurait pu être déprimant à mort, mais ça s'est avéré être un moment jouissif et électrisant, plein de "j'faisc'quej'veuxpersonnepourrariendire".

Un autre gros moment a été quand j'ai réalisé que je bossais -certes dans un pub- et que je m'assumais toute seule. Ce sentiment d'accomplissement total m'a bien plu. Enfin, j'avais l'impression d'arrêter de sucrer la mince retraite de mes parents (même si j'entends ma mère soupirer et faire "roooh Juliette, déjà moi , j'suis pas à la retraite!").

J'ai 21 ans, je me considère comme une demi-adulte. Si l'amoureux m'avait posé la question hier, j'aurai pu répondre que maintenant, j'ai eu officiellement mon plus gros moment d'adulterie.
Je travaille seule et dans mon domaine. Vous n'imaginez pas la claque que ça m'a mis quand, au beau milieu d'un reportage, je me suis retournée en voulant montrer une photo à Olivier -ancien tuteur qui a formé la jeune Padawan que je suis- pour lui demander son avis et que j'ai réalisé que nope, cette fois, j'étais seule. J'ai certes eu l'air con à me retourner dans le vide, mais j'ai souri.

Ce qui m'a donné encore plus l'air con. 

Et vous, c'est quoi vos moments d'adulterie ?

PS : L'adulte qui est en moi ne m'a pas empêché de rire comme une imbécile quand j'ai écris "boulu" au lieu de "voulu". Y a encore du chemin à faire.
PPS : je mange toujours pas la croûte du pain, j'ai pas trouvé de moyen élégant retirer les dragibus quand ils collent aux dents,  et avoir mon frère qui hurle "CACA" me fait toujours exploser de rire. Le chemin est long.
PPPS :"boulu" me fait toujours glousser, même 20 minutes après.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le passage "sucrer la mince retraite ...". Et tu as parfaitement raison je ne suis pas encore prête "à sucrer les fraises" ;) Nous n'avons pas eu à nous plaindre quand même, tu ne nous a pas "sucré" longtemps.
    Sinon, être adulte c'est bien, garder son âme d'enfant c'est encore mieux.
    Je terminerai par ceci : adulte ou pas, nous sommes super fiers de toi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ton apprentissage s'est passé comme tu le dis, on s'était adapté à ton rythme scolaire pour ne pas trop te perturber, mais maintenant que tu n'es plus avec nous, nous avons repris notre vrai rythme...;)

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, à tous mes emménagements ca a été comme pour toi, des grands moments, mais aussi le fois où tu prévois quelque chose, t'en parles à tes parents attendant une approbation qui ne vient pas parce qu'ils n'estiment plus avoir le besoin de t'en donner... et finalement tu n'es pas adulte que à tes propres yeux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je refuse de devenir adulte.
    Jamais.
    Jamais !
    Jamaaaaaiiiiiis *part en courant les bras en l'air*

    Merci bonsoir.

    RépondreSupprimer