jeudi 23 octobre 2014

Ottawa Shooting ou comment le Canada a retenu son souffle.

Le type d’article que vous vous apprêtez à lire est complètement différent de ce que je fais d’habitude.

Pour ceux qui ne le savent pas, hier a eu lieu au Parlement Fédéral d’Ottawa (qui est la capitale du Canada) un attentat. Un individu s’est introduit dans le Parlement en tirant une trentaine de coup de feu.

Hier, tous les travailleurs dans le centre d’Ottawa se sont retrouvé enfermés dans leurs bureaux de 10h du matin à 20h. Gros stress pour nos amis et nos bouts de famille vivant à Ottawa.
Hier, un soldat devant le Parlement a été tué par balle. Il était encore inconnu jusqu’à hier soir. Son nom maintenant résonne partout. Nathan Cirillo, 24 ans, père d’un enfant de 5 ans. Je connais son visage par coeur à force d’avoir vu sa photo. Un grand type, ami des animaux, qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Ça aurait pu être toi, moi ou n’importe qui d’autre.
Hier, le Canada a eu froid dans le dos. On a tiré sur ses valeurs, on a terrorisé des gens et détruit une famille.
Depuis hier, on dit que le Canada, mon pays d'adoption que je chéris de plus en plus, a perdu son innocence.

Le Canada, c’est un peu le pays Bisounours du monde. On a l’impression qu’il n’y a aucune violence, et qu'il figure rarement dans les headlines des infos (hormis pour Rob For qui fume du crack, mais même ça, c’est du Bisounours)
Ottawa est une ville que j’affectionne particulièrement. C’est une ville où il fait bon vivre. Je suis déjà allée dans ce parlement, au moins 3 fois. On pensait même quitter Toronto pour elle. J'espère que cette histoire sera bientôt résolue, et que les responsables seront traités comme il se doit.

Alors pour toi, Nathan Cirillo, mes sincères condoléances à ta famille.
Merci aux membres des forces de l'ordre d'avoir agi aussi vite.
Merci aux passants qui ont fait leur possible pour essayer de te sauver la vie et protéger leurs entourages.
 
Pour que les américains chantent l'hymne Canadian à Pittsburg avant du hockey, c'est que c'est pas de la gniogniotte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Encore un fait divers bien triste :-( que ce soit ici ou ailleurs, l'être humain peut vraiment être à vomir. J'ai entendu parler de cette histoire mais je ne m'y suis pas penchée plus que cela parce que l'actu de manière générale est vraiment pas rigolote et ça me mine facilement le moral :-/. Mes pensées pour sa famille, en particulier son enfant...

    RépondreSupprimer